Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 15:21

CAURO 2013 - 2014

 

CANDIDATURE DE MATHIEU BOCOGNANO AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DE CAURO.

- EXPRESSION DÉMOCRATIQUE D'UNION ET DE GESTION COMMUNALES -

   

 

M’investir et m’engager dans la gestion de notre commune, entouré d’une équipe d’union et de rassemblement, je propose un vaste programme, afin de servir et incarner une forme de renouveau, soucieux de l’avenir de notre village.

Une expérience que je mettrai au service de notre collectivité, Elu de proximité, profitant d’une disponibilité totale j’exercerai mes fonctions à plein temps avec détermination à résoudre les problèmes urgents.

  

A l’origine CAURO était un village rural assez prospère, transformé progressivement en cité résidentielle et d’accueil.

La proximité des bassins d’emplois Ajaccien et ceux de la rive sud ont favorisés l’installation de nouveaux résidents, pas toujours bien intégrés.

 

Pour cela nous souhaitons encourager l’organisation de rencontres entre les habitants des différents quartiers et des lotissements.

Actuellement des zones constructibles et projets d’habitats privés du village sont en cours d’élaboration et doivent permettre aux jeunes ménages de vivre et revenir prés de leurs familles.

La population a progressé de façon significative en quelques années.

De petites Entreprises Artisanales se sont établies en complémentarité de l’activité rurale, longtemps perçue comme un espace productif de notre territoire.

L’accueil d’une population nouvelle non maitrisé, ne pourra s’organiser au détriment des zones Agricoles et Pastorales qu’il faudra revaloriser afin de maintenir la pérennité des exploitations existantes.

Un habitat pavillonnaire ou cité « dortoir » n’est pas souhaité par la population, implique des choix destinés à éviter une spéculation foncière hasardeuse.

Une des missions de la prochaine municipalité sera de gérer l’urbanisation, l’immobilier, améliorer le confort, la sécurité de nos usagers, moderniser et entretenir les infrastructures et habitats du patrimoine Communal.

 

Notre équipe répondra de cet équilibre, développant un secteur économique resté longtemps figé dans une certaine austérité.

Depuis des années l’effort d’investissement n’a pas été à la hauteur des besoins et attentes de nos concitoyens.

Le P.L.U. document de développement d’une vision à long terme permettra après étude de définir des options, en écartant tout « mitage » du territoire. Sa mise en conformité est à finaliser et doit rester incontournable.

La lecture des budgets successifs : du dernier budget général, son annexe EAU-ASSAINISSEMENT reflète une réalité, sa vision démontre la fragilité des finances communales.

Il est temps de proposer des dossiers d’équipements structurants.

Le conseil Municipal devra s’impliquer sans relâche, avec dynamisme, à réaliser des aménagements indispensables à la vie de notre communauté : ainsi les dossiers prioritaires sont à mettre en projet rapidement, s’assurant que les finances permettront de les exécuter dans de bonnes conditions sur plusieurs exercices. Nous y sommes préparés…

 

Quelques Exemples :

- Proposer la création d’une Pharmacie au village, CAURO devrait voir la concrétisation de cette demande tant souhaitée, sur l’axe routier, route nationale de grande fréquentation desservant toute une population rurale.

- Rechercher les conditions d’installation de petits commerces de proximité dans le village, une Boulangerie, une Boucherie et autres magasins y auraient leurs places. La Municipalité devra également encourager l’installation d’artisans nouveaux, organiser des foires Artisanales, renouer avec des activités ancestrales.

- Nous soutiendrons la création d’activités nouvelles et entreprises innovantes.

 

Autre action à mener, la construction d’une Crèche sur le territoire Communal. Un site est à l’étude, avec un agrément de 50 à 60 places .

Cette unité, créatrice d’emplois pourrait être organisée en plusieurs entités. La demande est réelle et devient priorité pour les familles de notre Région.

A mettre en projet la rénovation de la maison PIETRI devenue propriété communale de CARENTUNELLU, en plein centre de ce hameau, la mise en place d’un pôle Culturel, lieu de rencontres et de convivialité en y associant la réalisation d’une bibliothèque Municipale, des ateliers d’art, de peinture et d’activités musicales.

 

Aujourd’hui à l’horizon du renouvellement Municipal, nous souhaitons mettre en pratique une orientation nouvelle proposant des perspectives d’avenir plus audacieuses et une volonté d’alternance pour notre Commune.

Réorganiser les services municipaux, proposant la création d’une antenne technique, la revalorisation des postes et carrières des personnels, assurant la bonne marche des affaires communales.

 

Tels seront les objectifs principaux de notre équipe pour la prochaine mandature. Faire respecter l’architecture de l’habitat ancien, la mise en valeur des espaces boisés de la Commune,  l’alimentation en eau des hameaux de BOMORTO - FORCONE - PAVIGLIA - FICA et autres…. en attente de ce service.

- La construction d’une station d’épuration moderne, non polluante pour le village, remplaçant celle existante.

- L’environnement urbain à réaliser : la reprise des façades de l’église paroissiale, la mise en état des logements de la maison commune, la rénovation des classes et les annexes du groupe scolaire.

- La construction d’une salle des fêtes et une nouvelle cantine scolaire et ses équipements, derrière la Mairie.

- La réhabilitation des vieux quartiers : des hameaux, leur entretien. La réfection des routes d’accès, les voieries communales.

- Le traitement des ordures ménagères, le tri sélectif à améliorer, le réaménagement des points propres de CAURO, ses hameaux et lotissements TRAÏNA - BABANTONE - BOMORTO etc.

- La rénovation et l’entretien des sentiers de randonnées et de dessertes des propriétés.

- L’étude et mise aux normes du stade municipal, des installations sportives pour leurs homologations.

- L’aide à la personne, pour maintenir nos anciens dans leur cadre de vie habituel, les aider et les accompagner avec efficacité. Activer les services sociaux, pour l’éducation, l’école des enfants, le rapprochement avec la maison de retraite E.H.P.A.D. de Valle Longa.

- Sans omettre de résoudre les litiges et problèmes latents des lotissements du bas : PRUNELLI - CAPITORO - ROCADE - BOMORTO - PAVIGLIA - CIMONELLO.

- La régularisation par la commune de la prise en charge des routes, réseaux, V.R.D. des Lotissements, leur entretien général des espaces verts et parcelles communales, l’aménagement du grand rond point et ses annexes, l’installation de ralentisseurs sur les axes principaux et routes des lotissements PRUNELLI-ROCADE-CAPITORO, réfection de l’éclairage public de CAPITORO.

 

Ouvert au dialogue et à l’écoute de notre population, je fais appel à toutes les bonnes volontés pour concrétiser cette démarche citoyenne d’intérêt général, condition indispensable à la prospérité de notre commune.

La tâche est grande et exaltante, le défi à relever aussi, voila l’avenir vers lequel nous souhaitons nous identifier pour notre village que nous aimons.

 

 

Mathieu BOCOGNANO

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Il serait effectivement intéressant de résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau du lotissement Prunelli Rocade.<br /> La situation pour les assistantes maternelles et pour les familles avec des enfants est pour le moins navrante d'un point de vue sanitaire.<br /> On se préoccupe de tellement de futilités qu'il est difficile de comprendre que ce problèmes ne soit pas déjà de l'histoire ancienne.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mathieu BOCOGNANO
  • : Informer et proposer des solutions pour un meilleur devenir du village de Cauro, ses hameaux et lotissements en toute démocratie.
  • Contact

Recherche

Liens