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16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 07:35

À DILLA FRANCA

 

Notre analyse sur le blog nous a permis d'adapter et de suggérer des thèmes pertinents en toute impartialité et accorder la primeur d'un débat d'idées avec la population. Cette conception s'est établie en écho des élus nouvellement installés et ceux de la dernière mandature.

 

À ce propos, il semble qu'une confusion de langage soit ancrée dans certains esprits interprétant de façon sporadique nos observations.

 

Si nombre de dossiers importants sont restés inertes depuis de très nombreuses années, nos mises en lumière, nos différents rapports, rendez-vous, titres de notre blog sont restés sans solution et sans réponse au détriment de l'investissement d'intérêt général, du bien-être de nos habitants et de l'expansion de la commune. Nous le regrettons vivement !

 

Dans ce contexte, néanmoins nos remarques ne pouvaient concerner la période anticonformiste du feuilleton judiciaire municipal de l'année 2013-2014 après les démissions successives de conseillers municipaux, maires et adjoints. La municipalité divisée en deux camps s'était retrouvée au travers de contestations et désordres dans les affaires communales, à  six mois du renouvellement général.

 

La direction Municipale ne devait qu'assurer une période de transition de fin d'exercice dans un climat que l'on devine et subir une situation conflictuelle.

 

- Sur l'AUDIT de la période 2008-2014 : Ce document nous a permis de clarifier et condenser la teneur de cet ouvrage de 84 pages, très technique et difficile à interpréter par nos concitoyens (voir le n°43 du blog)

 

La société d'expertise comptable, commissaire aux comptes, cabinet indépendant, ne pouvait que déceler et transcrire des dégradations financières mises en évidence sur les documents administratifs existants de la commune, sans pouvoir être contestées.

 

Comme exemple : la part communale  des travaux de la Collectivité Territoriale de Corse pour la traversée du village n'était pas provisionnée et qu'il faudra régler pour un montant de 416 KE.

 

- L'absence de facturations des services de l'eau des abonnés du village et ceux qui n'ont jamais payé d'eau et assainissement pendant des années créant des déficits, est un manque dans les recettes municipales. Au budget M49 un arriéré 2012 à régler - 2013 à prévoir avec majoration de retard.

 

- Également, importante contribution au SIVOM de la Piève Sampiero (travaux équipement village) emprunt par avance de trésorerie souscrit par le SIVOM demande de notre Partenaire qu'il faut régulariser par notre Commune

 

- Règlement URSSAF 2013 et reliquats années antérieures avec pénalités.

 

- Ou le dossier fleuve des lotissements Basse Vallée avec le SIVOM Rive Sud depuis des années. Là encore confusion et laxisme : le SIVOM réclame le paiement pour la commune avec titre exécutoire, une somme de 718 KE d'impayés d'eau et assainissement, Rive Sud d'où à présent un probable recours devant les tribunaux.

 

Bien d'autres points de gestion sont exposés clairement dans le rapport de la société qui réalise l'AUDIT. De ces lacunes, nous devrions nous attendre à une longue et fastidieuse période de redressement des finances communales : ce que nous souhaitons ardemment.

 

À présent, comment faire vivre la démocratie dans ce village ?

 

Nous formulons un vœu au sein de la nouvelle année qu'une ambiance de réconciliation s'installe dans l'intérêt et le développement de notre commune, dans la paix et le respect de tous ceux qui aiment leur village.

 

INFO

Marché : objet  révision du P.O.S. Relance et finalisation du P.L.U. de CAURO (Plan local d'urbanisation) - Procédure adaptée - Poursuivre l'élaboration du P.L.U.

Délibération du 18 Octobre 2014.

Celles du 30 Septembre 2010 et du 4 Février 2011

Avis affiché en Mairie en date du 17 Octobre 2014

 

INFO

- Révision des listes électorales CAURO du 10 Janvier 2015

Commission instituée par l'Article L17 du Code Électoral

Membres : 3

- Monsieur le Maire, Monsieur Pascal LECCIA

- Monsieur    le   Délégué   de   l'Administration    Préfectoral,   Monsieur   Mathieu  BOCOGNANO

- Monsieur le Délégué du Tribunal de Grande Instance, Monsieur J. M. PREZIOSI

 

Tableau rectificatif

Total des électeurs : 2014          1022 inscrits

                                      2015          1018 inscrits

Liste électorale stable.

Bon déroulement des réunions de la Commission Administrative.

Inscriptions : 2015            36

Radiations :                        40

Tableau rectification des ressortissants Europe

Total inscrits :                   20

 

DOSSIER

 

L'urbanisme, l'entretien, la scolarité entre autres : la Commune est l'institution la plus proche des citoyens.

 

La municipalité dispose de pouvoirs de décisions importantes dans l'organisation de la vie communale.

 

- Le Maire est l'agent de l'État sous l'autorité du Préfet et remplit les fonctions administratives.

 

Sous l'autorité du Procureur de la République : exerce les fonctions d'Officier d'État Civil et de Police Judiciaire.

 

- Agent de la Commune chargé de l'exécution des délibérations du Conseil Municipal.

- Représente la Commune en Justice

- Gère le patrimoine Communale

- Chargé de maintenir l'ordre public

- Chef de l'Administration de la Commune

 

Élections départementales des Conseillers Généraux  22 et 29 Mars 2015

 

Nouveau découpage des CANTONS

Ce scrutin est inédit avec un nombre de cantons réduit de moitié : 11 cantons

 

- L'introduction de la parité. Le fameux binôme - Homme-Femme - soit 22 élus siègeront au Conseil Départemental de Corse du Sud.

 

- CAURO et ECCICA-SUARELLA ne font plus partie du canton de BASTELICA. Ces deux communes sont rattachées au Canton de l'ORNANO et du TARAVO réunis composé d'une population de 13 546 habitants.

 

De SERRA-DI-FERRO  à  PORTICCIO,  s'étend  jusqu'au  Haut  TARAVO incluant notre village et ECCICA-SUARELLA.

 

INFO DERNIERE

 

Le Conseil Municipal de CAURO, dans sa délibération du 31 Janvier 2015, a ainsi décidé de transférer les voies et réseaux dans les lotissements PUNELLI II et PRUNELLI II Rocade dans le domaine public communal suite à l'enquête publique réalisée du 1er au 12 Décembre 2014 :

Monsieur TOMI Jean-Claude, le Commissaire Enquêteur, a émis un avis très favorable pour ce projet.

 

 

Merci de votre attention.

 

Mathieu BOCOGNANO

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